- ISG - Institut Supérieur de Gestion
-
ISG - Institut Supérieur de Gestion
Riche de ses 52 années d’existence et de sa culture de l’excellence, l’ISG Tunis offre une formation solide et variée dans les domaines de l’informatique de gestion, du marketing, de la finance, du management, de la gestion des ressources humaines et de l’expertise comptable. La réputation de la formation de l’ISG Tunis n’est plus à démontrer grâce à l’engagement de ses équipes enseignantes et la pertinence du contenu de ses parcours.
Une vraie pépinière de hauts cadres en gestion et informatique
Ayant formé depuis 1969 près de 50 000 gestionnaires et informaticiens, l’ISG de Tunis se trouve aujourd’hui au carrefour d’importants changements technologiques et économiques qui ont bouleversé son environnement macro et l’ont confronté à de nouveaux challenges.
D’une part, les business model des entreprises sont en train de subir d’importantes disruptions engendrant un changement des métiers et des compétences requises. D’autre part, le profil, les besoins, les attentes et le comportement des apprenants qui appartiennent désormais à la génération Z nécessitent de vrais questionnements et réformes. Conscient de ces défis, l’ISG Tunis s’est donné comme objectifs stratégiques la formation d’étudiants curieux, sensés, équilibrés et conscients des enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques de leur époque.
C’est dans ce cadre qu’il s’est engagé dans un projet de gestion stratégique PAQ-DGSE permettant l’amélioration et la modernisation de ses capacités de gestion.
Ce projet appelé In'SeG : Innovation and networking for Social empowerment and Governance (en arabe إنسج) est un tissage pluridisciplinaire, impliquant plusieurs parties prenantes (Network) autour de :
- la Recherche et l’Innovation (Innovation),
- la Vie universitaire (Social),
- la Formation et l’Employabilité (Empowerment) et
- la Gouvernance (Governance).
- Esprit
-
Esprit
Fondée en 2003 à l’initiative de trois universitaires ayant conduit de nombreux projets dans l’enseignement supérieur tunisien, et dans l’enseignement supérieur technique en particulier, entourés de plusieurs dizaines de leurs collègues, ainsi que d’entreprises TIC et de partenaires financiers, Esprit a dès le départ mis en place des formations basées sur des valeurs intangibles.
7e formation d'ingénieur plus importante en France
En plus d’être habilitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tunisien, la qualité de l’enseignement Esprit a été reconnue internationalement :
- Par son adhésion en avril 2014 à la conférence des grandes école (CGE) qui regroupe environ 110 établissements français et étrangers qui forment leurs diplômés dans un souci constant d’excellence
- Par son adhésion à l’initiative CDIO fondé par le MIT (Massachussetts Institue of Technology) qui regroupe 116 institutions dont 2 seulement sur le continent africain. CDIO a pour objectif de recentrer la pédagogie des formations d’ingénieurs autour de mises en situation professionnelle
- Et enfin par l’accréditation internationale de ses programmes à travers le label EUR ACE qui lui a été délivrée par la commission française des titres de l’ingénieur (CTI) en 2014 et en 2017.
Cet important développement de l’école tient d’abord et avant tout aux valeurs sur lesquelles Esprit a été fondée et auxquelles elle ne déroge pas.